- photoluminescence
-
• 1906; de photo- et luminescence♦ Sc. Ensemble des phénomènes d'émission, dans toutes les directions, de radiations visibles ou invisibles dont la longueur d'onde est plus grande que celle des radiations excitatrices. ⇒ fluorescence; phosphorescence.photoluminescencen. f. Didac. Luminescence d'un corps qui renvoie une radiation d'une longueur d'onde différente de celle qu'il absorbe.⇒PHOTOLUMINESCENCE, subst. fém.PHYS. Phénomène particulier de luminescence manifesté par certains corps qui, soumis à un rayonnement, émettent, dans toutes les directions, un rayonnement de fréquence différente. La fréquence de la lumière excitatrice est supérieure à la fréquence de la lumière émise. Sous cette forme, cette règle est en désaccord avec certains faits expérimentaux; elle n'en reste cependant pas moins la loi fondamentale des émissions de photoluminescence. D'après elle le quantum de lumière émise doit être inférieur au quantum d'excitation (M. CURIE, Luminescence, 1934, p.28). La photoluminescence comprend la fluorescence (...) qui s'évanouit avec l'excitation, et la phosphorescence qui persiste parfois très longtemps après la fin de l'excitation (CHARLES 1960).Prononc.:[
(s)
], [-
], [foto-]. Étymol. et Hist. 1907 (WURTZ, Dict. chim., 2e suppl., t.6, p.894). Comp. de l'élém. formant photo-1 et de luminescence.
DÉR. Photoluminescent, -ente, adj. Qui a pour propriété de manifester le phénomène de photoluminescence. Une solution photoluminescente. Les corps solides photoluminescents sont en général des solutions solides formées par une faible quantité de certains métaux, de numéro atomique assez élevé, en dilution dans un corps minéral cristallisé mauvais conducteur de l'électricité (M. CURIE, Luminescence, 1934, p.3). — [(s)
], [-
], fém. [-
], [foto-]. — 1re attest. 1932 (Lar. 20e); de photoluminescence d'apr. luminescent.
BBG. —DUB. Dér. 1962, p.65.photoluminescence [fɔtolyminesɑ̃s] n. f.ÉTYM. V. 1930; de photo-, et luminescence.❖♦ Sc. Ensemble des phénomènes d'émission, dans toutes les directions, de radiations visibles ou invisibles dont la longueur d'onde est différente de celle des radiations excitatrices. ⇒ Fluorescence; phosphorescence. || À la photoluminescence se rattache la radioluminescence. ⇒ Luminescence.❖DÉR. Photoluminescent.
Encyclopédie Universelle. 2012.